Homebrella : Avis & Test de la néo-assurance habitation et voiture

Le secteur des néo-assurances en France continue son développement en accueillant chaque année de nouveaux acteurs. Tout récemment, c’est Homebrella qui faisait son entrée sur le marché français. Lancée en 2019, soit tout juste deux ans, la néo-assurance Homebrella a pour principal objectif d’offrir des offres d’assurance habitation simples et répondant clairement aux besoins de tous, notamment des jeunes étudiants locataires ainsi que des personnes vivant en colocation. Que faut-il savoir sur ce nouvel assureur 100% en ligne ? Nous passons au crible ce tout jeune néoassureur en quête de son public français.

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Présentation

Homebrella est une compagnie d’assurance en ligne lancée en 2019. Le CEO de la société, Henry Leitzinger, fait face durant plusieurs années à de nombreuses difficultés à trouver un logement et à trouver une offre d’assurance habitation adaptée à ses besoins en tant que locataire. C’est ainsi que lui vient l’idée de créer une offre d’assurance habitation entièrement pensée pour répondre aux attentes des locataires. Entre temps, un géant de l’assurance était en quête d’un nouveau marché à exploiter : le Britannique Admiral.

Le groupe est présent en Grande-Bretagne depuis les années 90 et souhaitait ardemment entrer dans le marché de l’assurance habitation de l’Hexagone. Homebrella est donc née de la rencontre entre ce jeune locataire las de la complexité des offres d’assurance habitation classiques et du grand groupe d’assurance britannique de renommée internationale. Homebrella se place comme étant une solution adaptée pour les locataires en quête d’une assurance habitation simple et sans fioritures.

.Afin de renforcer son accessibilité à tous les profils de locataire, Homebrella effectue entièrement ses activités en ligne. Cela supprime définitivement les vas et-viens vers les agences physiques, ainsi que les longues files d’attente pour être reçu par un conseiller client. En quelques clics seulement, vous avez accès à toutes les informations dont vous avez besoin sur le site internet officiel d’Homebrella.

Les offres d’assurance Homebrella

La simplicité étant au cœur même de cette jeune startup, les offres qu’elle propose sont conçues pour répondre clairement et facilement aux besoins des locataires. Pour mieux accompagner les colocataires dans leur choix d’une assurance habitation qui leur est entièrement dédiée, Homebrella a mis au point deux formules:

  • La formule Eco
  • La formule EasyLoc’

La formule Eco est l’offre la plus accessible proposée par Homebrella. Cette offre est entièrement pensée pour permettre à toutes les personnes locataires disposant d’un budget serré de profiter de toutes les garanties de base d’une bonne assurance habitation. Les étudiants et les personnes vivant en colocation sont les principaux ciblés par cette formule pas chère. La formule EasyLoc’ est quant à elle l’offre la plus complète en matière de garanties. Plusieurs garanties supplémentaires viennent ainsi compléter les garanties de base que l’on retrouve dans la formule Eco.

Afin de faciliter la vie de tous les locataires, chaque formule couvre intégralement les membres d’une famille ainsi que tous les colocataires. Cela vous évite de souscrire plusieurs contrats pour couvrir chaque personne de votre foyer, et représente ainsi une économie non négligeable. Pour finir, il est à noter que la souscription à ces deux formules se fait sans engagement. La résiliation de contrat peut s’effectuer à tout moment en quelques clics seulement et ne nécessite aucun frais supplémentaire.

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Les garanties

Entrons maintenant dans le vif du sujet en présentant les différentes garanties incluses dans chacune des offres de Homebrella.

La formule Eco

Étant la moins chère des deux offres, la formule Eco propose les principales garanties comprises dans les contrats d’assurance habitation. On retrouve ainsi le, la, les, l’:

  • Responsabilité civile
  • Incendies et explosions
  • Dégâts des eaux et gel
  • Tempêtes
  • Catastrophes naturelles et technologiques
  • Attentats et actes de terrorisme
  • Assistance en cas de sinistre 24h/24 et 7j/7
  • Défense pénale et recours suite à un accident

La formule EasyLoc’

Aux garanties de base de la formule Eco s’ajoutent les couvertures suivantes pour former la formule EasyLoc’:

  • Vol et actes de vandalisme
  • Bris de glace

Une offre de protection de vos outils high-tech mobiles est également disponible à la demande. Cette garantie couvre notamment votre smartphone, votre tablette, votre PC ainsi que les différents appareils connectés dont vous disposez dans votre logement. Sont inclues dans cette offre :

  • Le vol (avec effraction, avec agression ou à la tire)
  • Bris accidentel
  • Oxydation accidentelle

Une seconde offre de protection est également disponible à la demande : l’assurance scolaire. Cette assurance scolaire s’adresse non seulement aux étudiants, mais aussi aux élèves, et couvre leurs activités scolaires (activités sportives, socioculturelles, stages et périodes de formation ainsi que le déplacement entre le domicile et le lieu de l’activité) et extrascolaires (activités de loisir en famille, durant toute l’année y compris les périodes de vacances).

Les tarifs

La formule Eco est accessible à partir de 5€ par mois seulement. Ce prix de base peut toutefois varier. En effet, pour obtenir le prix le plus juste pour la formule Eco d’Homebrella, il est nécessaire de demander un devis gratuit sur le site. Quelques informations suffisent à établir votre profil ainsi que le type de logement que vous louez.

En général, la formule Eco vous reviendra entre 110€ et 140€ par an seulement. Pour ce qui est de la formule EasyLoc’, un devis est également nécessaire pour obtenir le prix pour chaque logement. On constate cependant en moyenne un prix de 180€ par an (soit 15€ par mois) environ pour bénéficier des garanties incluses dans la formule EasyLoc’. Il est également à noter que le montant du capital immobilier entre en considération lors du devis. Vous avez cependant le choix entre trois propositions différentes :

  • 7 500€, dont 750€ d’objet de valeur
  • 15 000€, dont 1 500€ d’objet de valeur
  • 30 000€, dont 3 000€ d’objet de valeur

Sont désignés comme étant des objets de valeur: bijoux en métal précieux, statues, tableaux, tapis, livres, fourrures, montres et objets de collection dépassant 1 000€ de valeur le jour du sinistre.

En ce qui concerne l’option de couverture pour vos objets connectés ainsi que vos appareils mobiles, l’assurance est tarifée à 5€ par mois seulement. Enfin, l’assurance scolaire de Homebrella est facturée à 14,90€ par an seulement.

Le service client

Le service client de Homebrella est l’un des plus réactifs du marché. Le support client est principalement accessible depuis le tchat du site officiel. Il est également joignable par téléphone en composant le numéro 01 79 35 30 90 ou bien le 01 75 62 90 89 en cas de sinistre. Vous pouvez aussi envoyer un mail à l’adresse contact@homebrella.fr pour résilier votre contrat ou bien obtenir une attestation d’assurance à l’adresse client@homebrella.fr .

Ensuite, vous pouvez entrer en contact avec le service client Homebrella via sa page Facebook, sa page LinkedIn, son compte Instagram ou encore sur WhatsApp. Pour finir, vous avez la possibilité d’envoyer un courrier au siège de la société Homebrella, Service Client – TSA 45004 – 59100 ROUBAIX Cedex 1.

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Comment souscrire aux offres d’Homebrella ?

La souscription aux offres d’Homebrella s’effectue entièrement en ligne depuis le site officiel. En premier lieu, vous aurez à saisir votre adresse dans le champ dédié pour ensuite cliquer sur le bouton « Obtenir mon prix ». En second lieu, vous devrez répondre à 10 questions qui permettent d’établir votre profil. En fonction de vos réponses, les différentes offres et garanties défileront sous vos yeux. Vous pourrez ainsi facilement modifier votre devis en supprimant ou en y ajoutant des garanties.

Une fois que vous avez choisi votre offre d’assurance habitation, il ne reste plus qu’à signer le contrat en ligne via un code que vous recevrez soit par mail soit par SMS, puis payer votre première cotisation. Le paiement peut se faire par virement bancaire, via Apple Pay, PayPal, banques en ligne ou encore via carte étrangère.

Les avantages

Homebrella dispose de nombreux avantages. Le premier étant la qualité de son service client. Particulièrement réactif, le service client de Homebrella est au petit soin pour ses clients. Le second avantage réside dans la simplicité et la transparence assurée par Homebrella concernant chaque garantie et chaque offre. En effet, grâce à la FAQ, il est possible d’obtenir des informations complètes et volontairement simplifiées sur les détails de chaque contrat et de chaque garantie. Ainsi, toute personne souhaitant souscrire une assurance habitation chez Homebrella dispose d’un glossaire suffisamment riche pour mieux comprendre le contrat et ainsi mieux choisir sa couverture d’assurance.

De plus, en cas de pépins, Homebrella vous enverra un artisan serrurier, un plombier ou bien un électricien professionnel. Les coûts de leur intervention seront bien évidemment réduits. Si au cours de votre premier mois vous devez faire quelques petits travaux d’amélioration dans votre logement, vous bénéficiez d’un remboursement à hauteur de 60€.

Autre avantage très intéressant, les deux formules d’assurance proposées par Homebrella incluent une assurance télétravail. Les salariés, les fonctionnaires ainsi que les travailleurs indépendants travaillant à domicile peuvent jouir de toutes les garanties d’assurance, incluant la protection des appareils et matériels personnels utilisés pour le télétravail. De plus, une réduction pouvant atteindre les 10% sur le prix de l’assurance est offerte pour toutes les personnes en situation de télétravail. Enfin, en cas de besoin, une équipe d’entretien pourra effectuer 2h de ménage par an chez vous quand vous le souhaitez.

Les inconvénients

En tant que néoassureur, l’une des politiques d’Homebrella est la simplicité et la rapidité. Si les interactions se font uniquement via internet, il est dommage que l’on ne retrouve pas encore une application mobile. Cela représente une sérieuse contrainte même si le site est accessible depuis le navigateur des smartphones et tablettes. En outre, la couverture maximale d’une habitation est fixée à 30 000€ seulement, ce qui peut représenter un frein pour de nombreux foyers.

Pour ce qui est des garanties incluses dans les contrats d’assurance Homebrella, elles ne couvrent pas encore les biens extérieurs, la piscine, les dépendances ou encore les éléments présents dans votre jardin. De plus, si le rapport qualité/prix proposé par Homebrella, il est dommage que le nombre de garanties reste limité par rapport à d’autres concurrents. Enfin, il faudra patienter quelques années pour voir d’autres services et garanties supplémentaires venir étoffer le panel de garantie proposée par Homebrella.

Avis des utilisateurs

Sur de nombreux sites recueillant les avis des utilisateurs, le ton est le même : ils sont globalement satisfaits des offres proposées par Homebrella.

Anthony B.: « Parfait. Tout est parfait, juste un peu long pour obtenir quelqu’un au téléphone ».

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Notre Avis

Au bout du test, Homebrella tient ses promesses. La rapidité de la souscription ainsi que la multitude de mode de paiement rendent l’expérience particulièrement agréable. Le service client fait également preuve d’un grand professionnalisme, surtout face aux avis négatifs qui subsistent sur le web. Malgré tout, Homebrella représente ainsi une solution à tester pour les locataires en quête d’un contrat d’assurance habitation pas cher et sans engagement.